Le trouble bipolaire (anciennement appelé le trouble maniaco-dépressif), c’est un état pathologique, il fait partie de la catégorie trouble de l’humeur. Les personnes qui en sont atteintes présentent des sautes d’humeur extrêmes qui sont sans rapport avec ce qui leur arrive et qui se répercutent sur leur façon de penser et d’agir, affectant tous les aspects de leur vie.
Il existe deux groupes principaux de trouble de l’humeur : les troubles dépressifs unipolaires dans lesquels les changements anormaux de l’humeur se font toujours dans le sens d’un abaissement, et les troubles bipolaires dont nous parlerons ici et qui impliquent des épisodes d’intense exaltation de l’humeur alternant avec des épisodes d’abaissement anormal de celle-ci. Le trouble bipolaire n’est pas une faute de caractère et il ne provient pas d’une personnalité instable. Il s’agit d’une maladie qui se soigne sur le long terme.
A quel moment de la vie le trouble bipolaire survient-il ?
Les premiers signes de trouble bipolaire sont de plus en plus souvent décelés durant l’adolescence et au début de l’âge adulte.
Pourtant, plutôt les symptômes font leur apparition plus ils s’écartent du tableau clinique habituel. Ils peuvent être attribués à tort à la détresse ou à de la rébellion, typiques de l’adolescence et c’est pourquoi il est encore courant que le diagnostic ne soit ne soit posé qu’à l’âge adulte.
Bien que le trouble bipolaire soit clairement une maladie biologique, il n’existe pas à ce jour de test de laboratoire ou d’autres procédures qu’un médecin puisse utiliser pour faire un diagnostic définitif.
C’est à partir d’un ensemble de symptômes survenant simultanément que le psychiatre va pouvoir diagnostiquer la maladie. Pour établir un diagnostic précis, ce dernier a besoin d’établir l’histoire exacte des symptômes ceux que la personne présente mais également tous les symptômes qu’elle a pu vivre dans le passé.
Pourquoi est-il important de diagnostiquer et de traiter le trouble bipolaire le plutôt possible ?
La plupart des personnes présentant un trouble bipolaire voient plusieurs médecins (médecins généraliste, psychiatre ou autre …), et passent généralement beaucoup de temps à chercher une prise en charge avant de recevoir un diagnostic correct.
Si le diagnostic est précoce avec un traitement approprié permettent de réduire le risque des événements suivants :
- Le suicide
- L’abus d’alcool et d’autres substances
- Des problèmes conjugaux et professionnels
- Des problèmes de réponse au traitement
- Un traitement incorrect, inapproprié ou insuffisant
Les symptômes du trouble bipolaire ?
En phase dépressive :
- Humeur dépressive présente presque tous les jours et ce pendant au moins 2 semaine.
- Trouble du sommeil (Insomnie ou Hypersomnie)
- Trouble de l’appétit avec perte ou gain de poids
- Perte d’énergie et fatigue
- Perte de l’intérêt et du plaisir
- Ralentissement ou agitation psychomoteur
- Baisse de concentration, de l’aptitude à penser ou indécision.
- Sentiments de culpabilité
- Pensées de mort récurrentes (dans 60% des cas ) et idées suicidaire récurrentes (dans 15% des cas).
Symptômes associés :
- Anxiété
- Retrait social
En phase de Manie :
Malak Chegdal
- Estime de soi augmentée ou idées de grandeur
- Réduction du besoin de sommeil
- Parole augmentée ou volonté de parler sans arrêt
- Pensées rapides ou sensation d’un trop-plein d’idées
- Distractivité –incapacité à fixer son attention
- Recrudescence de l’activité aux plans social, professionnel ou scolaire.
- Agitation psychomotrice
- Plaisirs augmentés de façon excessive et à haut risque de conséquences négatives (achats, sexualités, investissements financiers…)
Le trouble bipolaire en psychanalyse :
En psychanalyse, le trouble bipolaire est souvent considéré comme une manifestation d’un conflit psychique interne, qui se manifeste dans les fluctuations de l’humeur et les comportements associés.
Selon la théorie psychanalytique, les épisodes maniaques peuvent être perçus comme une tentative de surcompensation pour compenser une faiblesse ou une vulnérabilité sous-jacente. Les épisodes dépressifs peuvent être interprétés comme une manifestation de sentiments de perte ou de manque, souvent liés à des expériences de perte, de traumatisme ou d’abandon.
La psychanalyse peut aider les personnes atteintes de troubles bipolaires à mieux comprendre les racines profondes de leur condition et à développer des stratégies pour faire face aux fluctuations de l’humeur. La thérapie psychodynamique peut également aider à identifier les schémas de pensées et de comportements dysfonctionnels qui peuvent aggraver les symptômes du trouble bipolaire. Cependant, il convient de noter que la psychanalyse n’est pas la seule approche thérapeutique pour le traitement du trouble bipolaire. Les traitements conventionnels, tels que les médicaments et la psychothérapie cognitivo-comportementale, peuvent également être efficaces pour aider les personnes atteintes de ce trouble à gérer leurs symptômes