Skip to content Skip to footer

un petit mot

« L’art thérapie comme détour pour se rapprocher de soi »


Vous êtes souvent de mauvaise humeur ? Vous souffrez d’un mal être dont vous n’avez pas idée de la source ? Vous souffrez de dépression ou d’autres troubles psychologiques ? L’art thérapie vous aide à exprimer vos émotions, à mieux vous comprendre et vous apporte un bien-être mental quelque soit votre problématique.

C’est quoi l’Art thérapie ?

« L’art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées.

Ce travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se re-créer lui-même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création. L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même. ». (« L’art thérapie » de Jean pierre Klein dans Cahiers de Gestalt-thérapie 2007/1 (n° 20), pages 55 à 62)

Il est possible de s’initier seul à l’art-thérapie, mais certaines pathologies nécessitent une prise en charge par un thérapeute .Pour s’initier à l’art-thérapie, il est conseillé d’abandonner l’idée de savoir à tout prix ce que chaque exercice va apporter et de se concentrer sur le fait de les réaliser, car c’est le fait de les réaliser qui apporte et fait progresser, sans que l’on sache précisément par quels mécanismes précis.

L’art-thérapie ne concerne pas que la personne, c’est un combat ou plutôt une négociation avec la matière : peinture, pâte à modeler, terre, collage, sculpture, marionnette, invention orale ou écrite, voix, musique, gestualité, corps en mouvement, etc., et la personne n’œuvre pas principalement dans le /je/ de l’introspection. L’art-thérapie est une façon de parler de soi sans dire « je ». La matière n’est pas un médiateur mais un interlocuteur qui a son caractère, qui se défend, qui a ses exigences. C’est le thérapeute qui est le médiateur entre le(s) patient(s) et la matière.

L’art-thérapie comme toute vraie thérapie est un accompagnement du travail d’un sujet sur lui-même, d’une « autothérapie », avec la particularité qu’il le fait à travers ses productions soutenues par l’art-thérapeute. Celui-ci permet que ces productions issues de la personne tracent un parcours symbolique vers un « être davantage » qui comprend forcément un « aller mieux ».

Quel est l’objectif ?

L’objectif de l’art-thérapie est de permettre au patient d’extérioriser ce qui est enfoui dans son inconscient. La démarche thérapeutique est orientée sur sa capacité à exprimer son être intérieur (émotions, ressentis, craintes…) par des moyens d’expression autres que la parole. Il sollicite son imagination et met son corps en mouvement pour créer une œuvre concrète, composée d’images et de formes dévoilant des aspects de lui-même.

On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de la création artistique. Le but n’est pas de créer un chef-d’œuvre, mais plutôt d’accroître l’harmonisation de certains aspects de l’individu qui demeurent enfouis dans son inconscient. Chaque séance devient un moment de liberté où le patient peut laisser libre cours à sa créativité, et chercher l’inspiration au fond de lui-même.

Les formes créées servent de fil conducteur pour la thérapie. Elles peuvent être représentées d’une certaine manière au début par le patient, et évoluer vers des formes plus complexes, voire même évoquer des solutions à la problématique rencontrée. Le thérapeute n’interprète pas le travail créatif. Il soutient le patient dans sa production, l’aidant à clarifier son travail au fur et à mesure, d’œuvre en œuvre.