Commençons cet article par briser des mythes
01.« il n’y a pas besoin d’aller mal pour avoir envie d’aller mieux. »
02. « Il n’y a pas que les fous qui partent consulter un psychologue »
Ne pensez donc pas qu’il est nécessaire de souffrir d’un trouble ou d’avoir vécu un traumatisme pour commencer à consulter un psychologue.
Consulter un psychologue peut être bénéfique pour améliorer votre bien-être général. Même si vous ne souffrez pas de traumatismes du passé, vous pouvez toujours vous améliorer en tant que personne grâce à la thérapie. Parfois, vous ne pouvez pas prendre en charge tout ce qui se passe dans votre vie, et la thérapie peut vous aider à mieux comprendre et à gérer vos émotions. La thérapie peut également vous aider à réaliser un défi en identifiant ce qui vous arrive et en vous familiarisant avec la situation.
Consulter un psychologue est un accompagnement psychique pour soulager, une multitude de problèmes psychiques. Anxiété et dépression font partie des motifs récurrents de consultations. Mais un psychologue peut également vous suivre lors d’une étape charnière de votre vie, en situation de deuil, pour explorer vos comportements amoureux et cesser de perpétrer certains schémas… En bref, le psychologue vous aide à aborder et explorer toutes les problématiques psychologiques du quotidien, qu’elles soient récurrentes ou ponctuelles, terriblement douloureuses ou non.
Même si certaines personnes décident de consulter pour des raisons clairement définies, pour d’autres en revanche, les causes sont nettement plus floues et méritent une analyse plus poussée : manque de confiance en soi, blocages, répétition de certains schémas (ruptures, conflits, démissions, échecs), comportements gênants ou simplement l’envie de mettre des mots sur son histoire, de la structurer et de l’assumer pour enfin vivre sa vie pleinement.
Donc n’hésitez pas à en parler, à travailler sur soi. Ne restez pas dans le silence, car cela peut déboucher sur des complications physiologiques. Et pour cela le psychologue est là pour vous suivre, vous accompagner, vous aider pour vous sentir mieux.
Spécialisations
Sortir de L’anorexie et de la Boulimie
Le travail d’un psychologue auprès d’un adolescent peut prendre différentes formes en fonction des besoins spécifiques de chaque jeune. Cependant, il y a quelques éléments clés qui caractérisent souvent le travail d’un psychologue avec un adolescent.
Si je m’écoutais, je m’entendrais
Le travail d’un psychologue auprès d’un adolescent peut prendre différentes formes en fonction des besoins spécifiques de chaque jeune. Cependant, il y a quelques éléments clés qui caractérisent souvent le travail d’un psychologue avec un adolescent.
Psychologie des enfants
Le travail du psychologue avec un enfant dépend de l’âge et des besoins spécifiques de l’enfant, ainsi que de la méthode de thérapie utilisée. Cependant, voici quelques éléments qui peuvent être inclus dans la pratique d’un psychologue travaillant avec un enfant :